Surprise à la Chapelle de Gège

La Chapelle Saint-Vincent de Gège, n’étant plus utilisée depuis de nombreuses années, les rats du village y avaient fondé une colonie importante basée sous le plancher du bois du chevet.

Las de ne pouvoir les éliminer, les habitants ont demandé à la municipalité de supprimer au moins leur habitat. Les employés municipaux sont intervenus débuts Mai pour évacuer ce parquet vermoulu et dangereux.

Quelle ne fut par leur surprise de découvrir d’énormes pierres plates sous les vielles planches ; leur nombre et leur disposition indiquaient vraisemblablement que l’on avait à faire à des vestiges.

Après l’avoir signalé à Monsieur le Maire, Marie-Noëlle Terrancle et Franck Batbie, conseillers municipaux mettent la Mairie en contact avec un achéologue : Mr Venco Clément. Dès que celui-ci découvre les vestiges il nous dit être en présence d’un autel roman du XI ou XIIème siècle, et que sa conversation est exceptionnelle.

Après accords de la Mairie et de la DRAC (Service Régional de l’Archéologie), Mr Venco entreprend des fouilles qui permirent de mettre à jour des fragments de poterie, de colonnette, de pierre de chancelle…

Il est assez rare que des édifices ruraux puissent conserver leur aménagement intérieur comme ici, à la Chapelle de Saint-Vincent de Gège. Cette découverte permettra, avec le concours de l’Archéologue, aux habitants de mieux connaître leur histoire. Il est à noter que ces chapelles (celle de Gesset et de Gège) étaient à l’origine des églises paroissiales de ces villages ; Elles furent regroupées sans doute vers le XIIIème siècle sous l’effet de la puissance seigneuriale, dans un cadre plus vaste, celui de la sauveté, qui donnera par la suite le nom de la commune de Sauveterre-de-Comminges.

Pour l’instant les fouilles sont terminées, elles font l’objet d’études et de datation, un rapport détaillé sera remis à la Mairie. Cette dernière prévoit d’aménager et d’exposer à la chapelle tous les éléments permettant de découvrir l’historique de notre commune et plus particulièrement sur la chapelle de Saint-Vincent de Gège.